Comment se passe l’orthodontie ?

L’orthodontie est un domaine spécialisé dans la correction de la posture des dents à l’aide de techniques spéciales (appareils orthodontiques). Les appareils orthodontiques sont des dispositifs utilisés pour corriger des dents encombrées ou tordues ou une mâchoire mal alignée, ce que l’on appelle une malocclusion.

Les appareils orthodontiques sont le plus souvent utilisés à l’adolescence. Ces appareils sont composés de métal, de fil et de matériau de liaison. Un orthodontiste est un médecin spécialisé dans les appareils dentaires et le traitement des dents mal alignées.

Les taux de réussite du port d’un appareil dentaire varient en fonction de votre âge au début du traitement et des objectifs du traitement.

Les types d’appareils dentaires !

Il existe de nombreux types de techniques dans l’orthodontiemais le choix d’un appareil dentaire dépend de nombreux facteurs, comme votre âge et le fait que vous ayez ou non un problème dentaire. Les appareils orthodontiques sont fabriqués sur mesure et adaptés aux besoins de chaque individu.

L’appareil dentaire est constitué de fils métalliques qui sont collés individuellement à chaque dent. Un support exerce une pression sur les dents et la mâchoire, et des joints toriques élastiques relient le support aux fils.

Le support est ajusté périodiquement à mesure que vos dents se déplacent lentement vers la position souhaitée, et les bandes élastiques sont remplacées lors des rendez-vous orthodontiques.

Les autres types d’appareils dentaires sont les suivants:

  • Les appareils en céramique « transparents », qui sont moins visibles
  • Les appareils linguaux, qui sont placés entièrement derrière les dents
  • Les appareils dentaires invisibles, également appelés gouttières, qui peuvent être retirés et remis en place tout au long de la journée.
  • Les gouttières vous sont généralement remises à la fin du traitement avec un appareil dentaire traditionnel. Elles sont utilisées pour maintenir vos dents à leur nouvelle place.

Comment fonctionne un appareil dentaire ?

Les appareils dentaires déplacent vos dents en exerçant une pression constante sur elles pendant plusieurs semaines ou mois. La forme de votre mâchoire s’ajuste progressivement pour se conformer à cette pression.

Nous pensons souvent que nos dents sont directement reliées à notre mâchoire et qu’il est donc difficile de les déplacer sans douleur. Cependant, sous vos gencives se trouve le parodonte qui relie vos dents à votre mâchoire. Cette partie contrôlante réagit à la pression exercée sur vos dents par l’appareil dentaire.

Le port d’un appareil dentaire n’est pas douloureux lors du rendez-vous, et la pose dure entre une et deux heures. Il est possible que vous ressentiez une certaine douleur pendant la première semaine de port de l’appareil, au cours de laquelle vous devrez vous adapter. Chaque fois que votre orthodontiste ajuste votre appareil dentaire, vous pouvez également ressentir une douleur pendant quelques jours.

Sachez que la pose de ces appareils est indolore et très rapide. 

Le coût de l’appareil dentaire !

Les appareils dentaires pour les enfants à charge sont couverts par certains régimes d’assurance maladie et dentaire. Le montant de la couverture dépend de votre assureur et du coût des services dont vous avez besoin selon votre spécialiste en orthodontie. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre compagnie d’assurance pour obtenir des détails beaucoup plus précis sur la question.

Un appareil dentaire peut aider à créer un sourire confiant. Il peut également réduire le risque de problèmes de santé bucco-dentaire à l’avenir. Cependant, il est essentiel de prendre soin de vos dents lorsque vous portez un appareil dentaire, et ce pour de nombreuses raisons. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire éliminent les aliments et les bactéries qui peuvent causer des taches et des caries. Cela peut également prévenir la gingivite et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire qui peuvent être problématiques plus tard dans la vie.

 

Comment choisir sa couronne dentaire ?
La prévention des caries dentaires grâce au fluor