Existe-t-il des spécialistes dentaires dédiés aux enfants ?

Lorsqu’on parle de soins dentaires, le premier réflexe qu’on a est d’aller consulter un dentiste. Or, il existe plusieurs spécialités dentaires, et le choix dépend du type de traitement et d’intervention à faire. Par exemple, le pédodontiste est un spécialiste qui s’occupe de l’hygiène buccale de l’enfant. Il possède des qualifications particulières pour pouvoir exercer dans cette branche.

Les dentistes spécialisés

Le chirurgien-dentiste est le spécialiste le plus fréquenté, car il s’occupe de tous les soins à réaliser au niveau des dents, des gencives et des maxillaires. Pour les extractions les plus complexes, il est possible de faire appel à un stomatologue, car cela peut nécessiter plus de compétences. Le parodontiste par contre est le spécialiste qui s’occupe de tous les problèmes liés au support des dents notamment les maladies de la gencive. Au fait, à chaque type de problème, il y a un traitement correspondant et donc un spécialiste qualifié. Pour les plus jeunes, la prise en charge est particulière : en effet, un pédodontiste est plus habilité à s’occuper de la santé dentaire des enfants depuis leur naissance jusqu’à leur adolescence.

Un pédodontiste

Un pédodontiste est un spécialiste dentaire qui s’occupe principalement des problèmes buccaux des enfants. Ayant fait trois ans de formation de plus que les étudiants normaux en médecine dentaire, il est donc plus qualifié à accomplir ces grandes tâches. En fait, le cursus se focalise sur deux axes : le traitement des problèmes dentaires et le traitement psychologique des tous petits. En effet, le pédodontiste est capable de reconnaître parfaitement les besoins des enfants et leur apporter les solutions adaptées. Le but en fait est de bannir cette phobie qu’ont la plupart des enfants lors des visites chez le dentiste, car l’OMS stipule que chaque année, chaque individu doit y faire au moins deux visites systématiques.

Pourquoi un pédodontiste ?

Le pédodontiste est le seul spécialiste dentaire qui agit en préventif et en curatif. Ainsi, lors de la consultation, l’enfant bénéficiera de nombreux conseils pour pouvoir une dentition esthétique jusqu’à son adolescence. Donc, il peut être consulté avant même l’apparition des troubles dentaires, justement pour éviter les souffrances aux petits bouts (conseils de brossage par exemple). Bref, un enfant, pour se mettre en confiance, a besoin de beaucoup de communications. Qualifié pour cette tâche, le pédodontiste peut user de ces connaissances pointues en psychologie pour voler le cœur de l’enfant et lui proposer les conseils et soins nécessaires pour avoir de belles dents.

Qu’est-ce qu’un parodontologiste ?
Blanchir ses dents : pourquoi et comment ?