La prévention des caries dentaires grâce au fluor

Le fluor joue un rôle important dans le cadre de la prévention contre la carie dentaire. En effet, celui-ci renforce l’émail dentaire existant dans la bouche. Sachez que la carie se développe depuis le contour vers le centre, se présente comme une tâche blanchâtre ou jaunâtre des Emails, se transforme en une fissure noire ou brune, fait une effraction dans la chambre pulpaire pour ainsi devenir une nécrose. Pour rendre plus efficace l’action du fluor contre les caries et limiter la progression des caries vers un stade ultime, il faut opter et savoir bien utiliser le fluor.

Avantages d’utiliser le fluor contre les caries

Pour commencer, le fluor contre les caries renforce la qualité de l’émail de dents existantes dans la cavité buccale. Ensuite, pour conserver le confort, le bien-être, la structure normale et l’hygiène des dents, le fluor joue un rôle antibactérien, thérapeutique et deminéralisateur pour ainsi créer des cristaux bien résistants. Puis, les actions du fluor ont un effet cario-prophylactique. En effet, ces actions s’effectuent soit par voie systémique ou par voie topique. Dans le premier cas, le fluor ingéré lors de la minéralisation des dents s’introduit dans la dentine de formation et dans l’émail. Par contre, dans le second cas, le fluor utilisé, soit par bain de bouche ou dentifrice ou gel, touchant l’émail substitue partiellement les ions de la surface de l’émail avec celles redonnant les couches superficielles moins solubles dans la cavité buccale. Cette action topique est très bénéfique pour l’émail (poreux et immature) des mineurs réagissant aux agents externes et prévient contre les risques carieux chez les adultes. Toutefois, les 2 actions sont complémentaires. De plus, l’action du fluor peut reminéraliser les lésions carieuses initiales. Les lésions internes peuvent accumuler les produits fluorés via la plaque et la salive.

Différents types de fluorures contre les caries

En général, il existe types de fluor contre les caries dentaires (initiale ou polycarie ou de l’émail ou de la dentine). À savoir : le fluor dans l’air, le fluor dans l’eau et le fluor dans la lithosphère.

En premier lieu, les fluors dans l’air sont obtenus depuis les poussières issues des sols riches en fluor ou gaz émis par les volcans en cour ou des gaz dégagés par l’industrie. En deuxième lieu, les fluors dans l’eau présentent des concentrations variables. En effet, l’eau marine dans les régions sédimentaires ou celle se trouvant dans les pieds de montagne élevée est riche en fluorure. Techniquement, l’eau marine contient une quantité de fluorure comprise entre 0,8 à 1,4milligrames/litres, tandis que l’eau des lacs peut contenir une quantité de fluorure inférieure à 0,5 mg/l. Par contre, l’eau emprisonnée dans les sédiments et celle thermale associée ont une teneur comprise entre 3 à 6 mg/l. En dernier lieu, les fluors dans la lithosphère sont un élément très abondant dans la surface du globe. Toutefois, ceux-ci doivent être combinés chimiquement par niveau de fréquence et solidement composés de minéraux comme le sel qui sont disponibles dans le sol.

Conseils pour utiliser le fluor contre les caries

De prime abord, vous devez choisir au préalable les produits (bain de bouche ou dentifrice ou gel) à base de fluor contre les caries avant de cerner le mode d’emploi. En effet, les dentifrices peuvent avoir un statut de produit d’hygiène buccale ou celui de médicament. Ensuite, vous pouvez solliciter des conseils, en ligne ou physique, via les professionnels de santé ou les recommandations de l’EAPD pour s’assurer des conditions d’utilisation. Sachez que les dentifrices enrichis en fluor sont moins concentrés par rapport à ceux utilisés par les adultes.

Puis, techniquement, les enfants âgés de moins de 2 ans doivent utiliser un dentifrice contenant une dose fluorée équivalent à 1000ppm. Sur ce, il leur faut 2 brossages quotidiennement et comportant une dose de dentifrice de la même taille qu’un grain de riz. Par contre, les enfants âgés entre 2 à 6 ans doivent également effectuer 2 brossages par jour avec une dose de dentifrice de la même taille qu’un petit pois et une dose fluorée équivalent à 1000 ppm. Et au-delà de cet âge, il leur faut une dose fluorée de 1450 ppm, 2 brossages réguliers et une dose de dentifrice comparable à la longueur des soies de la brosse à dents…  

 

Comment choisir sa couronne dentaire ?
Comment se passe l’orthodontie ?