Les avantages des implants dentaires par rapport aux prothèses et bridges

implants dentaires

Les dents manquantes peuvent être vraiment gênantes. Plusieurs dents manquantes peuvent conduire à une réduction de la prise alimentaire et donc à un affaiblissement du corps. Il est donc toujours conseillé d’obtenir des remplacements pour les dents manquantes.

3 méthodes pour remplacer une dent

Les bridges dentaires consistent à façonner les dents naturelles voisines de l’espace des dents manquantes pour y adapter une coiffe et créer un pont supportant les dents artificielles. Les prothèses dentaires sont l’un des plus anciens substituts des dents naturelles. Vous avez peut-être vu vos grands-parents les utiliser. Il s’agit littéralement d’un ensemble de dents amovibles. L’invention la plus récente dans le domaine du remplacement des dents artificielles est l’implant dentaire. Un implant dentaire est constitué d’une petite tige en titane qui est fixée à une couronne dentaire réaliste. La couronne est la seule partie visible de l’extérieur. Le tenon en titane est enraciné dans l’os de la mâchoire, sous la gencive, où se trouvaient auparavant vos dents manquantes. Deux, quatre ou plusieurs autres tenons sont implantés pour soutenir l’ensemble de la structure du dentier. Cette procédure peut également être réalisée en utilisant un seul implant si vous n’avez qu’une ou deux dents manquantes. La plupart des patients préfèrent les implants dentaires aux bridges et aux prothèses. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dr-touati-herve.chirurgiens-dentistes.fr.

La forte longévité des implants dentaires

Comme expliqué ci-dessus, ces implants sont profondément enracinés dans votre mâchoire et vos gencives, tout comme vos dents naturelles l’étaient auparavant. Il s’agit donc d’un arrangement assez permanent et vous n’avez pas à vous soucier d’obtenir des remplacements, des réparations ou de les faire refaire tous les 5 à 10 ans, comme c’est le cas pour les dentiers et les ponts dentaires. C’est une véritable souffrance de devoir faire refaire vos ponts dentaires ou vos dentiers à chaque fois qu’ils se détachent. Les implants dentaires ne risquent pas de se détacher car ils sont profondément ancrés dans votre mâchoire.

Autres avantages

Les implants dentaires donnent la même sensation que les dents naturelles. Avez-vous déjà vu une personne utilisant un dentier ? Vous avez vu comment il est nécessaire de les nettoyer régulièrement en les retirant, comment ils sont inconfortables pendant le sommeil, comment ils tombent occasionnellement en mangeant, et comment certaines personnes ont des problèmes pour s’adapter à leurs prothèses dentaires faites sur mesure. Tous ces problèmes sont inexistants avec les implants dentaires. Il vous suffit de vous réveiller, de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire comme vous le faisiez avec vos dents naturelles. Les implants dentaires préviennent la perte osseuse. La perte osseuse est une conséquence à long terme de l’absence de dents. En raison de l’absence de racines de dents fixées dans l’os de la mâchoire, il y a une stimulation irrégulière due à la mastication et cela conduit au recul de l’os et il finit par se détériorer complètement. Cela conduit à l’affaissement de la peau et vous fait paraître plus vieux. Contrairement aux bridges ou aux prothèses dentaires qui reposent simplement au-dessus des gencives, les implants dentaires sont fixés dans l’os de la mâchoire, ce qui fournit une stimulation naturelle pendant la mastication et permet d’éviter la détérioration de la ligne de la mâchoire. Les implants dentaires empêchent la détérioration des dents naturelles saines adjacentes. Si l’on examine les procédures des bridges dentaires, on constate qu’elles comprennent le façonnage des dents voisines afin de les adapter à un capuchon qui supporterait les dents artificielles. Ceci, à son tour, exerce une forte pression sur les dents adjacentes et les affaiblit. Cela ne se produit pas dans le cas des implants dentaires et chaque dent a sa propre base de soutien.

Trouver un centre d’implantologie dentaire à la Défense
Risques liés à l’implant dentaire