Mini-implants : quels sont leurs avantages ?

De nos jours, plusieurs spécialistes dentaires se lancent dans l’implantation dentaire ou les mini-implants. Qu’est-ce qu’un mini-implant ? Quels sont les bienfaits des mini-implants ? Et qui peuvent faire les mini-implants ? Cet article va vous guider d’avantage.

Qu’est ce qu’un mini-implant ?

De l’anglais « mini dental implants MDI », les mini-implants sont appelés « temporary anchorage device TAD » ou mini-vis d’ancrage temporaire en français. Les mini- implants sont de petits implants en titane d’une unique pièce qui sont introduits dans la mâchoire servant aux traitements orthodontiques ou souvent pour fixer les prothèses et renforcer les prothèses amovibles. Parfois, des spécialistes des mini-implants l’utilisent pour modifier et remplacer les dents manquantes. Ils ont de petits diamètres ce qui les différencient des mini-implants classiques et c’est aussi une des avantages des mini-implants.

D’ailleurs, les mini-implants sont nécessaires pour être insérés dont le but de fixer un pont dentaire. Puis, enfoncés dans l’os de la mâchoire afin que la tête de l’implantation surpasse. Le bouton-poussoir est fixé grâce à la prothèse qui convient à la tête de l’implant. Ainsi, ils sont chargés directement lorsque l’étape de l’insertion est conclue qui permet à la prothèse d’être placé.                  

Les avantages des mini-implants

Plusieurs sont les avantages des mini-implants. Tout d’abord, grâce à sa petite taille, ils ne comportent guère de vis intérieure utilisée parfois lors d’une opération. Puis, ils nécessitent pas de greffage osseuse parce qu’un os alvéolaire peut contenir des mini-implants. Ensuite, les implants conventionnels sont plus onéreux tandis qu’un traitement avec les mini-vis qui est moins cher. Enfin, l’intervention est plus pratique et simple ce qui évite les saignements et les enflures. Les mini-implants sollicitent d’une tenue efficace pour les prothèses dentaires. Par ailleurs, ces dernières peuvent être retirées lors des brossages des dents. Ils sont donc un complément pour les implantations conventionnels.

Qui peuvent faire les mini-implants ?

De façon générale, les avantages des mini-implants sont intéressés pour les prothèses bancales et glissantes. Or, plusieurs patients l’observent comme un problème majeur au moment de parler et pendant la mastication qui permet aux mini-implants d’être la solution efficace. Les patients âgés et les patients qui présentent des affections peuvent réaliser à l’implantation des mini-implants grâce à la simplicité du traitement.

Puis, les mini-implants sont favorables si les patients possèdent un os maxillaire plus ou moins resserré. En plus, les patients n’ont pas besoin de la chirurgie, ni piqûre pour la procédure de l’installation des mini-implants.

Quelle est la meilleure mutuelle pour l’orthodontie ?
Extraction des dents de sagesse : vers qui se tourner ?