Pourquoi doit-on faire une greffe osseuse avant d’y poser un implant ?

Un implant dentaire fait partie d’un traitement dentaire essentiel surtout si vous avez des problèmes dentaires. Mais si le volume osseux de votre mâchoire n’est vraiment pas assez suffisant, il est impératif d’effectuer une greffe osseuse avant la pose d’implant. Cette technique aide à agrandir le volume osseux en hauteur ou en largeur en toute sécurité en permettant un traitement dentaire réussi.

Pour quels cas faut-il recourir à la greffe osseuse ?

La greffe osseuse avant la pose d’un implant est une étape nécessaire pour  les patients qui ont des problèmes osseux au niveau de la mâchoire. L’ostéointégration de l’implant dans l’os d’une mâchoire sollicite une quantité suffisante de masse osseuse pour une pose d’implant dentaire réussi. Donc, si vous n’avez pas assez d’os au niveau de la mâchoire, une greffe sinusienne ou une greffe osseuse est envisagée. En fait, les raisons de ce manquant d’épaisseur osseuse chez un patient sont nombreuses comme édentement de longue date qui n’a pas été traité ou une perte de volume osseux suite à la parodontite. Il peut s’agir aussi d’un sinus inapproprié à l’implant par sa taille ou sa forme.

Quelles sont les différentes méthodes d’une greffe osseuse ?

Il existe trois techniques fondamentales pour faire la greffe osseuse avant la pose d’implant. Le premier s’agit du Sinus Lift qui vous permet d’avoir la quantité utile pour intervenir à un implant dentaire sur les molaires et prémolaires. Ensuite, vous trouvez le comblement osseux post-extractionnel, parfait pour les patients qui présentent un défaut osseux préexistant. Il est également indiqué pour les patients qui veulent un implant, mais nécessitant une extraction dentaire afin d’éviter une résorption osseuse. En troisième lieu, il y a la greffe osseuse pré-implantaire très intéressante surtout si vous souffrez d’une insuffisance de volume osseux avant l’implant dentaire.

Quels sont les avantages d’une greffe osseuse pour le patient ?

Une technique parfaitement sécurisée, la pratique de la greffe osseuse est quasiment indolore pour le patient. Un médicament analgésique peut toutefois être prescrit en cas de douleur. La greffe osseuse offre aussi un gain de temps parce que c’est possible de la réaliser en même temps avec la pose d’implants dentaires. En effet, la durée totale du traitement et le nombre d’interventions sont pratiquement diminués. Le plus grand atout de la greffe osseuse est la possibilité de la mise en place des implants dentaires dans un endroit où il y a un manque d’os. En cas d’extractions dentaires, vous pourrez retrouver votre sourire grâce à l’augmentation osseuse. Elle améliore aussi la structure cartilagineuse sous-jacente du visage.

Quelle est la meilleure mutuelle pour l’orthodontie ?
Extraction des dents de sagesse : vers qui se tourner ?