Qu’est-ce qu’un parodontologiste ?

Si vous avez des problèmes au niveau des tissus dentaires, c’est d’un parodontologiste que vous avez besoin. Contrairement au dentiste classique, il s’occupe des os et des gencives autour de la dent. Il est également un chirurgien-dentiste habilité à opérer dans la cavité buccale. Il est moins connu que les dentistes, même si son travail est aussi important que le leur.

Parodontologiste : définition

Le parodontologiste est le spécialiste qui traite les maladies liées aux maladies du parodonte. Il s’occupe des tissus et des différents supports dentaires dans la bouche. Parmi eux, il y a la gencive et les ligaments. Il est également formé pour s’occuper des implants dentaires et le nettoyage des tartres.

Le parodontologiste agit donc dans le domaine de la dentisterie. Cependant, ses attributs sont bien différents de ceux de ses confrères. Son travail est axé dans la prévention, le diagnostic et le soin des maladies liées aux tissus dentaires. Cela concerne généralement la parodontite plus communément appelée déchaussement de la dent et les cas de gingivites. 

Déroulement de la consultation

Une visite chez le parodontologiste commence par une consultation des antécédents dentaires. Le praticien pourra ensuite interroger le patient pour en savoir davantage sur son cas. La prochaine étape consiste à examiner de la bouche où il se penchera sur les parois de la dent. À ce stade, son objectif est de trouver toute anomalie au niveau des gencives et des parois osseuses.

Ce professionnel de la santé peut repérer tout écart grâce à une sonde spécifique. Il pourra alors déterminer s’il y a présence de poches parodontales. Une radiographie peut aussi être nécessaire pour compléter l’examen. Une fois toutes les données en main, le parodontologiste pourra proposer le traitement adéquat selon la situation.

Pourquoi se rendre chez un parodontologiste

Les maladies liées au parodonte peuvent être très douloureuses. C’est pourquoi vous devez vous rendre rapidement chez un parodontologiste pour les soigner. Cependant, un contrôle de routine par année est recommandé pour assurer que tout est en ordre.

Généralement, les pathologies des tissus dentaires sont causées par des infections bactériennes. Elles peuvent occasionner des complications si elles ne sont pas traitées convenablement. D’autre part, la parodontite peut être responsable de douleurs aigües et présente des risques de faire chuter la dent sur le long terme. Pour éviter cela, il est important de se rendre chez un parodontologiste pour déterminer les causes et bénéficier des soins adéquats.

Vous pouvez donc prendre rendez-vous si vous ressentez des douleurs au niveau de votre gencive, des os autour de vos dents. Une consultation est aussi préconisée si vous souffrez régulièrement de mauvaise haleine.

Existe-t-il des spécialistes dentaires dédiés aux enfants ?
Blanchir ses dents : pourquoi et comment ?