Dentiste de garde à Marseille : où trouver un dentiste en cas d’urgence ?

Dentiste

Si vous lisez ces lignes, il est très probable que vous ou quelqu'un de votre entourage ait eu une urgence dentaire. Dans certains cas, un mal de dents peut survenir sans avoir à attendre trop longtemps. Que devez-vous faire dans cette situation ? Ou existe-t-il un service d'urgence dentaire ouvert 24 heures sur 24 ? Quelles procédures et exigences sont considérées comme des urgences ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Quels sont les symptômes d'une urgence dentaire ?

Il existe un certain nombre de signes qui peuvent indiquer une urgence dentaire imminente. Il s'agit notamment de maux de tête persistants, d'une chirurgie dentaire, d'un gonflement des gencives ou de la mâchoire, d'un mal de dents sévère, de plaies non cicatrisées et d'un engourdissement de la bouche.

Maux de tête

Les maux de tête peuvent être causés par de nombreux facteurs différents. Il est important de savoir que les maux de tête et les maux de dents trouvent leur origine dans la région trigéminale de la tête. La tête et la mâchoire étant reliées, une douleur dans la mâchoire ou les muscles peut provoquer un mal de tête. Si le mal de tête dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il peut s'agir d'une urgence buccale.

Gencives ou mâchoire enflés

Le gonflement des gencives ou de la mâchoire est un signe évident que quelque chose ne va pas, surtout si le patient a de la fièvre ou des difficultés à respirer. C'est un signe d'infection dans la bouche qui doit être traité immédiatement. Ces symptômes ne doivent pas être ignorés, même si vous ne ressentez aucune douleur. Ce type d’urgence dentaire à Marseille est très fréquent.

Carie dentaire

Un engourdissement complet ou la perte d'une dent est un très mauvais signe. Si votre dent vous faisait mal auparavant, mais que maintenant vous ne pouvez plus la sentir ou la sentir, l'infection qui a provoqué la douleur peut s'être propagée aux racines de la dent.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Si vous ressentez des symptômes au quotidien, la première chose à faire est de consulter votre dentiste ou votre chirurgien-dentiste. Appelez-nous et parlez-nous de votre état. Votre dentiste connaîtra vos antécédents médicaux. Il sera en mesure de vous conseiller sur le soulagement de la douleur et, selon l'heure, de vous fixer un rendez-vous immédiatement. Vous pourrez peut-être prendre un rendez-vous en ambulatoire ou profiter des autres patients qui ont annulé leur rendez-vous. Il peut également vous adresser à un autre dentiste si votre dentiste n'est pas disponible. Si le dentiste référent n'est pas disponible ou si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous, le formulaire de réservation en ligne vous indiquera les spécialistes de votre région et le premier dentiste disponible avec lequel vous pourrez prendre rendez-vous. Les médecins généralistes sont généralement ouverts du lundi au vendredi, tandis que les centres de santé et les cliniques dentaires sont ouverts du lundi au samedi. Si vous avez un problème dentaire en dehors des heures d'ouverture, un dimanche ou un jour férié, contactez le médecin de garde. Les dentistes sont légalement tenus de fournir des soins dentaires (PSD). C'est pourquoi la Fédération nationale dentaire a mis en place un service d'urgence pour les dentistes, à l'instar du service d'urgence des médecins et des pharmaciens. Ce service est organisé au niveau départemental pour assurer la continuité des soins. Le service de garde est ouvert les dimanches et jours fériés de 9h00 à 18h00. Le nombre de spécialistes de garde dépend du département. À Paris, par exemple, il est obligatoire d'avoir deux dentistes de garde tous les jours.

Conseils et astuces pour gérer une urgence dentaire !

Il est conseillé de consulter un dentiste de confiance qui connaît bien votre cas. Même s'il est occupé, n'hésitez pas à lui dire que vous avez de fortes douleurs et qu'il peut vous aider rapidement. S'il n'est pas disponible, vous pouvez contacter un de ses collègues ou le dentiste de garde. Toutefois, selon la ville, il n'est pas toujours facile de trouver un dentiste de garde. Certaines grandes villes ont une école dentaire et souvent un dentiste de garde. Si vous ne trouvez pas de dentiste de garde à Marseille, il existe des services spéciaux comme Doctolib qui vous permettent de prendre rapidement un rendez-vous en ligne et de trouver l'adresse ou le numéro de téléphone du dentiste. Vous pouvez également rechercher un dentiste dans l'annuaire dentaire du Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes. Le site web contient en outre une liste complète des services dentaires d'urgence.

Comment trouver un dentiste de garde à Marseille ?

Vous pouvez trouver de nombreux annuaires en ligne de dentistes et de chirurgiens dans votre région, province ou ville. Mais faites attention. Ces annuaires ne sont pas toujours à jour et peuvent prendre beaucoup de temps. Si vous êtes pressé, nous vous recommandons d'utiliser notre annuaire. Nos conseillers peuvent vous orienter vers un répertoire de dentistes spécialisés et vous diriger vers le dentiste le plus proche par téléphone. Vous pouvez également appeler le service d'urgence dentaire (numéro 15) ou la police (numéro 17), qui vous orientera vers le service d'urgence dentaire de l'hôpital le plus proche. Le mal de dents est la pire chose qui puisse vous arriver et tout le monde n'a pas envie d'aller chez le dentiste, mais en cas d'urgence, il ne faut pas hésiter. Cependant, il est important de savoir ce qu'est une urgence dentaire à Marseille : la poliomyélite, également appelée " mal de dents ". Il s'agit d'une inflammation de la pulpe ou de l'intérieur de la dent, qui peut être causée par plusieurs facteurs différents. Elle nécessite un traitement rapide car elle peut évoluer vers la nécrose. L'infection après la pose d'un implant est également une urgence dentaire. Elle est causée par une mauvaise hygiène buccale et peut être très douloureuse et endommager la dent. Une dent ébréchée ou manquante est bien sûr aussi une urgence. Si vous voulez des implants ou des points de suture, contactez votre dentiste le plus rapidement possible. Dans ces cas d'urgence, la douleur est généralement suffisante pour amener le patient chez le dentiste.

Choisir un médecin parodontologue à Lyon
Dentiste à Courbevoie : comment bien choisir ?

Plan du site