Pourquoi dois-je remplacer les dents manquantes ?

dents manquantes sourire

Publié le : 15 novembre 20223 mins de lecture

Avoir les dents manquantes peut provoquer un changement de l’occlusion, ce qui peut entraîner des problèmes de mastication et d’élocution. De plus, les espaces entre les dents peuvent recueillir de la nourriture et des bactéries, ce qui peut entraîner des maladies des gencives. Le remplacement des dents manquantes est important pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. La raison esthétique vous poussera à combler le trou, car ce dernier impactera votre sourire et peut vous faire paraître pour une personne plus âgée. Votre confiance au quotidien sera donc affectée.


L’usage des autres dents pour soutenir une prothèse dentaire (dentier ou bridge) peuvent également entraîner des problèmes, car elles ne sont pas conçues pour supporter ce type de charge. Il est donc important de remplacer les dents manquantes le plus tôt possible.


Les solutions pour remplacer vos dents

Le pont dentaire:

Un bridge dentaire est constitué de deux ou plusieurs dents artificielles (pontiques) maintenues en place par des couronnes dentaires. Il est utilisé pour combler un espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. L’avantage d’un bridge est qu’il ne nécessite pas de chirurgie. Toutefois, il peut endommager les dents adjacentes, car il faut les limer pour les remplacer. 

Prothèses dentaires :

Un dentier est une dent artificielle qui est placée sur une armature en métal ou en plastique. Elle est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’avantage des prothèses dentaires est qu’elles sont moins coûteuses que les implants et les bridges. Cependant, elles peuvent être moins confortables et doivent être remplacées plus souvent

L’implant 

Un implant est une vis en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire pour soutenir une prothèse dentaire. L’avantage d’un implant est qu’il évite d’endommager les dents adjacentes, comme c’est le cas avec un pont. En outre, les implants aident à préserver l’os de la mâchoire et à prévenir la récession gingivale. Cependant, ils sont plus chers que les bridges et les prothèses dentaires.

Votre dentiste vous aidera à choisir la meilleure option pour vous, en fonction du nombre de dents manquantes.


Les avantages des implants dentaires par rapport aux prothèses et bridges
Trouver un centre d’implantologie dentaire à la Défense

Plan du site